Il ne pouvait y en avoir qu’un. Ca ne pouvait être que lui…
Renaud est bien l’Homme de l’année musicale 2016 en France. Quel retour ! Un nouveau disque de l’interprète de « Mistral Gagnant », c’était un peu un rêve comme peuvent l’être des nouveaux opus de Goldman ou de Polnareff. On en parle chaque année mais on les attend toujours.
Ce retour là était encore, peut-être, plus compliqué tant la situation de Renaud était compliquée : l’envie et la muse de l’écriture l’avaient quittées. Que s’est-il passé pour renouer avec le crayon ? Plusieurs événements : les attentats de Charlie bien sûr, la force de persuasion de Grand Corps Malade et le succès de « La Bande à Renaud ». La tendresse et la rage de Renaud ont, de nouveau, pu s’exprimer.
Les attentes étaient grandes mais la surprise des résultats l’est tout autant. Plus de 670 000 albums écoulés, l’album « RTL de l’année », une tournée couronnée de succès, une autobiographie devenue best-seller et des émissions complètes consacrées. Renaud était partout. Dorénavant, ses nouveaux titres côtoient ses plus belles chansons en radio.
Le public et les critiques sont d’accord : nous avons retrouvé notre Renaud avec ses blessures, ses failles, sa rage et toute sa douceur. Comment pouvait-il douter que le public n’allait pas être au rendez-vous ?
Comment pouvions nous imaginer ce raz de marée ?
L’attente était, il est vrai, longue, mais le résultat explique aussi ce succès. Les chansons sont bonnes. Renaud n’a rien perdu de sa plume. Le premier titre, « Toujours vivant », avait tout d’un tube. L’album contient tout ce qu’on attend d’un Renaud : une chanson sur sa petite-fille, un titre pour son jeune fils, un hommage à ses amis de « Charlie Hebdo », ou encore, sa plus belle chanson écrite pour son ex-compagne Romane Serda (« Dylan »). Tout ce qu’on aime chez Renaud.
Alors que la tournée s’étend sur 2017, qu’un album pour enfant devrait être publié (avec Renan Luce), on peut confirmer que Renaud est bel et bien vivant et que ce retour triomphal augure de belles nouvelles créations pour ces prochaines années. Souvenez vous qu’un Phoenix ne meurt jamais, il renaît toujours de ses cendres…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire