samedi 18 mars 2017

"The Voice" : seule la voix compte ?




Depuis quelques semaines, l’émission phare de TF1 est revenue sur nos écrans. Comme chaque année, les audiences sont un succès. Les clés de la réussite : un concept novateur (le jeu des sièges est révolutionnaire), un jury compétent et télégénique, et des voix… Ici, pas de casserole : que des grandes voix.

Cependant, « The Voice », programme international, était surtout connu pour ne jamais lancer de carrière. Aucun « talent » n’avait connu le succès à travers le monde. Sauf en France… Depuis son lancement, l’émission a révélé Louane, Kendji Girac, Slimane, Luc Argobast, les Frero Delavega, Amir ou encore Claudio Capéo. Aujourd’hui, ces artistes ont vendu des millions d’albums, rempli des zénith ou même gagné des récompenses (NRJ Awards, César, ...). L’objectif de « The Voice » est de repérer les futurs artistes en ne les jugeant que sur leurs voix… Tout du moins, au début de l’émission puisque, plus tard, les choix peuvent se faire sur d’autres critères…

Un artiste peut-il être qu’un bon interprète ?


Nikos Aliagas, l’animateur de l’émission aime répéter que « seule la voix compte ». Est-ce vraiment le cas ? Peut-on faire carrière dans la musique, et plus particulièrement, dans l’univers de la pop actuelle en ayant qu’une « belle voix » ?

Aujourd’hui, il semble difficile pour un artiste de n’être qu’un « bon chanteur » pour réussir dans l’industrie musicale. Est ce que les Katy Perry, Rihanna ou Shakira auraient le même succès si elles avaient eu le physique moins avantageux de Susan Boyle ? Et inversement, Susan Boyle aurait-elle eu plus de succès si elle avait eu la plastique de ces « pop stars » ? Bien sûr, on peut aussi se dire que l’artiste britannique n’a pas eu la chance d’avoir les mêmes compositions que ses consoeurs américaines. Il y a, aussi, les exceptions telle que Adèle qui ne rentre pas dans les canons de la beauté actuelle mais quelle voix...

En France, la réalité n’est pas aussi forte qu’aux Etats-Unis où l’image est plus importante. Beaucoup de nos chanteurs ou chanteuses ont (ou ont eu) un physique avantageux et ce, depuis le début de l’industrie musicale (années 60) : Johnny Hallyday, Claude Francois, Sylvie Vartan, Mike Brant, Marc Lavoine, Patrick Bruel, Nolwenn Leroy, ou encore Matt Pokora pour ne citer qu’eux. Tous ces artistes, bien qu’ayant de grands talents artistiques, sont aussi connus pour leur plastique. Est-ce que Matt Pokora aurait le même succès s’il avait eu le physique de Gérard Jugnot ? 


L’exception culturelle française


Evidemment, dans notre pays, nous avons également connu des artistes à succès qui n’étaient pas taillés pour les défilés de mode tels que Charles Aznavour, Edith Piaf, Georges Brassens, Francis Cabrel, ou encore Alain Souchon. Ces grands artistes ont misé sur d’autres atouts : leur écriture, leur voix ou encore leur personnalité. Il est évident qu’un chanteur au physique avantageux peut avoir aussi des qualités artistiques. D’ailleurs, les « artistes » qui ont tout misé sur leur physique restent rarement sur le devant de la scène sur la longueur. Dans cette catégorie, on peut penser aux boys-bands français des années 90, par exemple, qui étaient plus connus pour leurs abdos que leurs prouesses vocales (à la différence des groupes anglophones qui avaient les deux). 

L'exemple de Céline Dion est aussi remarquable. L'artiste Québécoise est, on le sait, une des plus grandes interprètes au monde. Elle pourrait chanter le bottin téléphonique (qui n'existe plus d'ailleurs...) que ce serait un succès! Pour conquérir le monde, son mari, René Angélil, l'avait complètement relookée (opérations dentaires, changement de coupe de cheveux et de vêtements). Pourrait-on imaginer Céline Dion interpréter "My Heart Will Go On" avec son physique des années 80 ?

Oui, le physique compte forcément, surtout dans notre société. Cependant, en France, il ne suffit pas. Il semble impossible dans notre pays d’avoir un chanteur ou une chanteuse faire une grande carrière en réalisant des concerts entièrement en playback et misant tout sur des artifices (physique, danse, …). Certains artistes américains n’auraient pas la même carrière dans notre pays s’ils étaient français… En France, le temps fera toujours son travail et laissera les imposteurs sur le bord de la route : « la beauté est éphémère » mais la voix est éternelle… 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire