Dans la nuit de dimanche à lundi s’est déroulé l’événement sportif le plus regardé au monde : le Superbowl ! La finale du championnat de football américain (NFL) opposait les Patriots de New England contre Atlanta. Tom Brady, le Quaterback des Patriots a été le héros du match en offrant la victoire à son équipe. Cependant, ce ne fut pas le seul événement de la soirée…
En effet, comme le veut la tradition, le show se déroule pendant le match mais aussi pendant la mi-temps… Les annonceurs paient chèrement leur place pour dévoiler leurs pubs événements et les bandes annonces des Blockbuster des prochains mois (cette année : « Pirates des Caraibes », « Transformers », « Baywatch » ou encore la série « Stranger Things »). Et bien sûr, le spectacle se déroule aussi sur la pelouse avec le célèbre concert de la mi-temps : cette année, la superstar Lady Gaga a eu les faveurs des organisateurs.
Un peu d'histoire...
Depuis le premier Superbowl (en 1966), il est coutume que la mi-temps soit dédiée à la musique. D’abord, monopolisée par les fanfares, il faut attendre les années 90 avec les New Kids On The Block pour voir la pop music entrer dans la légende de l’événement. La mi-temps sponsorisée par Pepsi (oui, le marketing n’est jamais loin…) devient le terrain de jeu des plus grandes stars de la musique anglo-saxone : Michael Jackson, Phil Collins, Aerosmith, Britney Spears, Shania Twain, Céline Dion, Justin Timberlake, Paul McCartney, The Rolling Stones, Prince, Bruce Springsteen, Madonna, Beyoncé, Bruno Mars, Katy Perry,… La liste non-exhaustive des artistes est impressionnante. Aujourd’hui, les stars se battent pour être l’élu (sauf Adèle, qui aurait refusé la proposition) : il faut dire que l’audience est sans comparaison (plusieurs centaines de millions de téléspectateurs dans le monde).
Cette année, Lady Gaga a fait le show et sa prestation a été récompensée par des critiques élogieuses et des ventes d’albums (son dernier opus « Joanne ») qui se sont envolées dans les Charts. L’interprète de « Poker Face » en a même profité pour faire passer plusieurs messages. Le premier sur la tolérance qu’elle a toujours prônée (petite attaque à Donald Trump). Le second est, pour le moment, un peu plus flou... Il serait pour la France: les paroles de « Bad Romance », « I Don’t Want To Be Friends » sont devenues « I Don’t Want To Be French »… Vraie déclaration ou simple lapsus alors que ses relations avec notre pays et notre langue ont toujours été au beau fixe ? D'ailleurs, après la démonstration de son talent (scénique et vocal), Lady Gaga en a profité pour annoncer une tournée mondiale qui passera par notre beau pays...
A qui le tour ?
Quoi qu'il en soit, le show fut une réussite et l’organisation pense déjà à celui de l’année prochaine. Un sondage est en ligne pour connaître l’opinion du public. A l’heure actuelle, les trois leaders du classement sont les groupes Twenty One Pilots, Bon Jovi et Queen. D’après le virage pop pris ces dernières années, on peut s’attendre, plutôt, à y voir une Rihanna ou une Taylor Swift… Réponse dans moins d’un an !
PS : vous pouvez participer au vote ci-dessous. Sachez que les résultats n’ont aucune incidence sur le choix de l’heureux élu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire