mercredi 1 février 2017

"La La Land", la magie musicale




C’est le film dont on parle en ce moment et qui met (presque) tout le monde d’accord. La comédie musicale américaine « La La land » qui, met en scène, Ryan Gosling et Emma Stone est un succès dans les salles obscures, dans les bacs des disquaires et, bien sûr, dans les prestigieuses compétitions que sont les « Golden Globes » et les Oscars.

Pourquoi un tel succès ?


Tout d’abord, ce film fait du bien. Et par les temps qui courent, on ne peut qu’apprécier autant de légèreté, autant d’insouciance et de rêverie. Ce « feel good movie » est intense, rempli de belles émotions et débordant d’énergie. Réaliser une comédie musicale était un pari dangereux pour le réalisateur Damien Chazelle : comment éviter d’être kitsch et ridicule ? Et bien… Le pari est gagné puisque « La La Land » est bien plus qu’une réussite. On n’est pas loin d’une oeuvre culte !

Le film est un hommage à ses modèles tels que « Singin’ In The Rain », « Un Américain à Paris » ou même « Grease » : il tient même la comparaison. Au delà de la réalisation contemporaine de Chazelle, deux éléments (et non des moindres) hissent le niveau du film : les acteurs et les chansons. Ryan Gosling, Emma Stone (et John Legend), sont excellents et frisent même le génie. Pour ceux qui ne le savent pas, ce n’est pas la première fois que Ryan Gosling pousse la chansonnette : il a fait partie des talents du « Mickey Mouse Club » aux côtés de Britney Spears, Justin Timberlake et Chistina Aguilera. Quelle promotion ! 






Pour les besoins du film, l’acteur a également, pris des cours intensifs de piano. Son travail est récompensé car sa prestation de pianiste de jazz frôle la perfection. Quant à Emma Stone, en actrice à la conquête d’Hollywood, réussit à nous émouvoir dans ce rôle, mais également, pour sa performance de chanteuse. Son interprétation du titre « The Fools Who Dream » lors d’une audition est magnifique. L’alchimie du couple Gosling / Stone est évidente (ce n’est pas la première fois qu’ils partagent la même affiche) et leurs scènes partagées sont remplies d’émotion. Les passages de danse peuvent être drôles, tendres, et pourraient même devenir mythiques. 

Et la musique ? 


« La La Land » est une ode au jazz. « City of Stars », la chanson phare du film, n’est pas un tube, mais son interprétation en fait un titre qui, est en train, de devenir culte. Je peux vous assurer qu’à la sortie de la salle de cinéma, vous fredonnerez ce morceau. La Bande Originale (nommée aux Oscars) rend ses lettres de noblesse à la musique jazz. Tout comme le film, la musique réussit à apporter de la fraicheur et de la contemporanéité à un genre qui semblait difficile à décrasser. 




Alors qu’on pouvait s’attendre à un film kitsch, nous nous retrouvons devant une oeuvre qui devrait marquer son époque comme ont pu le faire ses illustres ainés. Le film donne envie de réaliser ses rêves, de chanter, d’écouter du jazz et de danser dans la rue. Bienvenue à  « La La La Land » ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire