mardi 7 février 2017

Lady Gaga a enflammé le Super Bowl !




Dans la nuit de dimanche à lundi s’est déroulé l’événement sportif le plus regardé au monde : le Superbowl ! La finale du championnat de football américain (NFL) opposait les Patriots de New England contre Atlanta. Tom Brady, le Quaterback des Patriots a été le héros du match en offrant la victoire à son équipe. Cependant, ce ne fut pas le seul événement de la soirée… 

En effet, comme le veut la tradition, le show se déroule pendant le match mais aussi pendant la mi-temps… Les annonceurs paient chèrement leur place pour dévoiler leurs pubs événements et les bandes annonces des Blockbuster des prochains mois (cette année : « Pirates des Caraibes », « Transformers », « Baywatch » ou encore  la série « Stranger Things »).  Et bien sûr, le spectacle se déroule aussi sur la pelouse avec le célèbre concert de la mi-temps : cette année, la superstar Lady Gaga a eu les faveurs des organisateurs.

Un peu d'histoire...


Depuis le premier Superbowl (en 1966), il est coutume que la mi-temps soit dédiée à la musique. D’abord, monopolisée par les fanfares, il faut attendre les années 90 avec les New Kids On The Block pour voir la pop music entrer dans la légende de l’événement. La mi-temps sponsorisée par Pepsi (oui, le marketing n’est jamais loin…) devient le terrain de jeu des plus grandes stars de la musique anglo-saxone : Michael Jackson, Phil Collins, Aerosmith, Britney Spears, Shania Twain, Céline Dion, Justin Timberlake, Paul McCartney, The Rolling Stones, Prince, Bruce Springsteen, Madonna, Beyoncé, Bruno Mars, Katy Perry,… La liste non-exhaustive des artistes est impressionnante. Aujourd’hui, les stars se battent pour être l’élu (sauf Adèle, qui aurait refusé la proposition) : il faut dire que l’audience est sans comparaison (plusieurs centaines de millions de téléspectateurs dans le monde). 

Cette année, Lady Gaga a fait le show et sa prestation a été récompensée par des critiques élogieuses et des ventes d’albums (son dernier opus « Joanne ») qui se sont envolées dans les Charts. L’interprète de « Poker Face » en a même profité pour faire passer plusieurs messages. Le premier sur la tolérance qu’elle a toujours prônée (petite attaque à Donald Trump). Le second est, pour le moment, un peu plus flou... Il serait pour la France: les paroles de « Bad Romance », « I Don’t Want To Be Friends » sont devenues « I Don’t Want To Be French »… Vraie déclaration ou simple lapsus alors que ses relations avec notre pays et notre langue ont toujours été au beau fixe ? D'ailleurs, après la démonstration de son talent (scénique et vocal), Lady Gaga en a profité pour annoncer une tournée mondiale qui passera par notre beau pays... 




A qui le tour ?


Quoi qu'il en soit, le show fut une réussite et l’organisation pense déjà à celui de l’année prochaine. Un sondage est en ligne pour connaître l’opinion du public. A l’heure actuelle, les trois leaders du classement sont les groupes Twenty One Pilots, Bon Jovi et Queen. D’après le virage pop pris ces dernières années, on peut s’attendre, plutôt, à y voir une Rihanna ou une Taylor Swift… Réponse dans moins d’un an ! 

PS : vous pouvez participer au vote ci-dessous. Sachez que les résultats n’ont aucune incidence sur le choix de l’heureux élu.


mercredi 1 février 2017

"La La Land", la magie musicale




C’est le film dont on parle en ce moment et qui met (presque) tout le monde d’accord. La comédie musicale américaine « La La land » qui, met en scène, Ryan Gosling et Emma Stone est un succès dans les salles obscures, dans les bacs des disquaires et, bien sûr, dans les prestigieuses compétitions que sont les « Golden Globes » et les Oscars.

Pourquoi un tel succès ?


Tout d’abord, ce film fait du bien. Et par les temps qui courent, on ne peut qu’apprécier autant de légèreté, autant d’insouciance et de rêverie. Ce « feel good movie » est intense, rempli de belles émotions et débordant d’énergie. Réaliser une comédie musicale était un pari dangereux pour le réalisateur Damien Chazelle : comment éviter d’être kitsch et ridicule ? Et bien… Le pari est gagné puisque « La La Land » est bien plus qu’une réussite. On n’est pas loin d’une oeuvre culte !

Le film est un hommage à ses modèles tels que « Singin’ In The Rain », « Un Américain à Paris » ou même « Grease » : il tient même la comparaison. Au delà de la réalisation contemporaine de Chazelle, deux éléments (et non des moindres) hissent le niveau du film : les acteurs et les chansons. Ryan Gosling, Emma Stone (et John Legend), sont excellents et frisent même le génie. Pour ceux qui ne le savent pas, ce n’est pas la première fois que Ryan Gosling pousse la chansonnette : il a fait partie des talents du « Mickey Mouse Club » aux côtés de Britney Spears, Justin Timberlake et Chistina Aguilera. Quelle promotion ! 






Pour les besoins du film, l’acteur a également, pris des cours intensifs de piano. Son travail est récompensé car sa prestation de pianiste de jazz frôle la perfection. Quant à Emma Stone, en actrice à la conquête d’Hollywood, réussit à nous émouvoir dans ce rôle, mais également, pour sa performance de chanteuse. Son interprétation du titre « The Fools Who Dream » lors d’une audition est magnifique. L’alchimie du couple Gosling / Stone est évidente (ce n’est pas la première fois qu’ils partagent la même affiche) et leurs scènes partagées sont remplies d’émotion. Les passages de danse peuvent être drôles, tendres, et pourraient même devenir mythiques. 

Et la musique ? 


« La La Land » est une ode au jazz. « City of Stars », la chanson phare du film, n’est pas un tube, mais son interprétation en fait un titre qui, est en train, de devenir culte. Je peux vous assurer qu’à la sortie de la salle de cinéma, vous fredonnerez ce morceau. La Bande Originale (nommée aux Oscars) rend ses lettres de noblesse à la musique jazz. Tout comme le film, la musique réussit à apporter de la fraicheur et de la contemporanéité à un genre qui semblait difficile à décrasser. 




Alors qu’on pouvait s’attendre à un film kitsch, nous nous retrouvons devant une oeuvre qui devrait marquer son époque comme ont pu le faire ses illustres ainés. Le film donne envie de réaliser ses rêves, de chanter, d’écouter du jazz et de danser dans la rue. Bienvenue à  « La La La Land » !