vendredi 13 janvier 2017

Mariah Carey : est-ce la fin de la diva ?



Voilà près de 30 ans que la chanteuse Américaine enchante nos oreilles et bat tous les records de vente. « Emotion », « Vision Of Love », « Hero », « One Sweet Day », « Fantasy », « All I Want For Christmas », « My All », « Heartbreaker », « We Belong Together »… La liste de ses tubes est impressionnante… Sa carrière est jalonnée de succès et de titres numéro 1 dans le monde entier.

Pourtant, depuis quelques années, la Diva est plus coutumière des tabloïds (divorce, relation avec son danseur, robes aux décolletés vertigineux, photos dans sa baignoire) que les hauteurs des Charts. Pire, depuis quelques semaines, l’interprète de « I Believe » est la star de sa propre émission de télé-réalité et sa prestation catastrophique lors du jour de l’an ne restera pas parmi ses meilleures performances…

Comment expliquer une telle chute pour l’une des plus grandes voix de l’histoire de la musique ? 


Dans les années 90, Mariah Carey était intouchable. Elle était la plus grande voix de la pop, une artiste complète reconnue également pour ses talents d’auteur-compositeur. Quand les critiques reprochaient à Mariah de ne savoir faire que des ballades (mais quelles ballades !), l’artiste dégainait « Fantasy ». Les médias la disait en concurrence avec Whitney Houston : elles réalisent un duo pour « Le Price d’Egypte » (« When You Believe »). Elle collectionnait les numéro 1 et battait les records de longévité dans les tops US (et mondiaux !).

Comment expliquer, alors, un tel revirement ? Déjà, l’artiste a voulu se défaire de son image de chanteuse de ballade et a multiplié les titres plus urbains. Son style vestimentaire aussi a changé. Finies les robes « glamours ». Pour faire face à la concurrence des nouvelles chanteuse sexy (Britney Spears, Christina Aguilera, …), Mariah sort ses atouts pour rivaliser : il est aujourd’hui difficile d’imaginer des photos de l’interprète de « Butterfly » sans un décolleté plongeant laissant découvrir sa plastique de rêve. En avait-elle besoin ? Mariah Carey était une diva. Aujourd’hui, elle est devenue une caricature d’une diva. Une caricature d’elle-même…

Pour retrouver les hauteurs des Charts (et sans parler de « All I Want For Christmas » qui cartonne chaque fin d’année), Mariah Carey doit retourner à l’essentiel : ses chansons et sa voix. Les gens l’aiment pour ça. Le public veut retrouver l’émotion de ses paroles et de ses envolées de « Hero ». Dans quelques jours, l’artiste sera, de retour, sur scène pour une tournée en compagnie d’un autre très grand artiste: Lionel Richie. De quoi préparer son grand et vrai retour ? Mariah Carey ne peut être finie : elle est la plus grande voix de l’histoire de la pop music. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire