Révélée, il y a quelques années, par l'émission "Les Anges" sur NRJ 12, Maude a depuis quelques tubes à son actif tels que "Rise Up", "Trumpets" (feat.Jason Derulo), "Donne moi le La" (Feat. Big Ali) ou encore "Love Is What You Make Of it".
A l'occasion de la publication de son nouveau titre "Looking For Peace", nous avons rencontré la demoiselle qui nous parle de ses succès, de ses doutes et de la réalité de la vie d'artiste...
Qu'avez-vous fait depuis la fin de la promotion de votre second album ? Combien d'exemplaires en avez-vous vendus ?
Après l'exploitation de "Poparoïd", j'étais épuisée par 3 ans non stop de travail! J'avais besoin de me reposer, de vivre, de me recentrer pour mieux avancer!
Je ne sais pas combien d'albums j'ai vendu, les chiffres m'intéressent peu, mais pas autant que l'album ne méritait, ça c'est sur! (rires)
Vous êtes revenue récemment avec un nouveau titre, "Looking For Peace". Parlez nous de cette chanson...
J'ai été très marquée par tous les tristes événements que nous avons connus en 2015. Je m'intéresse aussi beaucoup à l'actualité mondiale depuis toute jeune, je suis très humaine et très sensible! Le monde dans lequel on vit me paraît souvent absurde et violent! Parfois il me laisse vraiment démunie et malheureuse. C'est ce que raconte "Looking For Peace": quand on regarde autour de soi en se disant "mais pourquoi toutes ces horreurs?" Et que malgré tous nos efforts, toute notre réflexion, on y trouve aucun sens! Malgré tout cela, je reste une optimiste et une personne positive, donc je ne peux pas me résoudre à être trop sombre, parce qu'il y a du beau aussi autour de nous, un peu partout, à qui veut bien le voir! D'où le clair obscur du morceau!
J'ai écrit le texte au printemps 2016, puis j'ai collaboré avec mes amis du groupe The city pour la prod! On a fait presque 40 versions! (rires) J'adore bosser avec eux!
On retrouve la "patte Maude" : sons r'n'b, passages en anglais. Vous faites, ainsi, le lien entre vos débuts et le prochain opus. Que pouvons nous attendre de cet album ?
Je crois que j'ai toujours fait de la musique pop, je ne calcule finalement pas si c'est funk, rnb ou autre!
Je ne sais pas s'il y aura un troisième album, pour être honnête, je ne crois pas en avoir envie pour le moment! Je ne veux pas dire "jamais" mais j'ai envie d'explorer d'autres horizons musicaux maintenant . Me réinventer, être libre, être autre!
J'ai beaucoup aimé votre chanson "Jamais". Je trouve qu'elle avait le potentiel pour être un vrai tube et j'ai le sentiment que si Tal en avait été l'interprète elle en aurait suivi le chemin. Etes vous d'accord avec moi ? Pourquoi être si peu soutenue par les radios (hors NRJ) et chaînes musicales ? Pensez vous payer votre image "NRJ" et "Anges" ?
Merci pour le compliment!
C'est dur pour moi de pouvoir analyser les succès et échecs! Je ne peux pas dire que mon nom est un frein à lui seul puisque je compte quelques tubes à mon actif, ce qui est assez incroyable avec mon parcours atypique! Certains artistes ont 10 ans de carrière et on peut difficilement fredonner plus d'un ou deux de leurs titres! Moi en deux ans, j'en avais déjà imposé 3, c'est énorme!
Après je ne peux pas nier que parfois, j'ai eu l'impression d'être un peu snobée, parce que je venais de la TV réalité, ça m'a fermé des portes c'est certain, surtout en TV!
Par contre avec les radios on a toujours bien bossé, partout en France! Et contrairement à ce que beaucoup croient, NRJ ne m'a pas toujours soutenu, ils jouent mes titres quand ils les aiment, mais c'est pas systématique! Dommage d'ailleurs (rires)
Demain on vous propose de revenir en arrière : referiez vous les "Anges" ou vous dirigeriez-vous plutôt vers un programme tel que "The Voice" ?
Je ne peux pas revenir en arrière, mais je ne suis pas du genre à avoir des regrets. Je ne voulais pas faire de TV à la base quoiqu'il en soit, et je doute fortement que "The Voice" m'aurait apporté plus que les anges, hormis une accolade plus prestigieuse après mon prénom que "des anges"
N'avez-vous pas l'impression que vous devez en faire plus que les autres chanteuses, que vous devez prouver à chaque fois que vous n'êtes "pas qu'un ange" (ndlr : paroles de "Jamais") mais bel et bien une vraie artiste ?
J'ai eu cette impression au début oui, je devais prouver que j'étais talentueuse et que je méritais ma place ! Effectivement y aura toujours des gens qui n'aimeront pas ma musique par principe, dans une logique hypocrite et bête, mais ça n'est pas tout!
Je ne mettrai jamais mes échecs sur le dos des autres uniquement, on a toujours une part de responsabilité aussi! Parfois je regarde mon travail rétrospectivement, et je m'auto critique sévèrement! J'aurais pu faire plein de choses mieux!
Après, je ne laisse pas les autres me définir, et c'est très important! 100-1000 ou 1 million de personnes peuvent me dire: "Maude tu n'es pas une artiste", je ne vais pas cligner des yeux! J'ai grandi sur scène, j'ai toujours performé et j'ai consacré ma vie à cela, avec ou sans médiatisation, c'est qui je suis profondément: une artiste!
Dans le clip "Jamais", vous déclarez que vous "visez grand". Quel est votre rêve ou votre ambition ?
Ma carrière musicale je la vois différente dans un futur proche! Je la vois plus discrète, plus simple, plus épanouissante, plus libre, plus indépendante! Je me fiche de la célébrité, c'est la reconnaissance de mon art qui m'intéresse, qu'importe si mon nom ou mon visage n'évoquent rien à personne! Mon rêve c'est donc ça: faire de la musique populaire, mais incognito !
Quelle est la chanson que vous auriez aimé écrire ou interpréter ? Un titre que vous enviez à un autre artiste ?
Oh il y en a plusieurs (rires) J'écoute souvent des chansons en me disant "ohhh ça c'est une mélodie de fou"
Il y a "Still Loving You" du groupe Scorpions que je trouve mythique, ou encore "Who You Are" de Jessie J, ou dans un autre délire "Tout donner" de Maître Gims, je trouve la topline incroyable!
Pour finir cet entretien, j'aimerais savoir, comme je peux le faire à chaque interview, quel est le premier album que vous avez acheté et le premier concert auquel vous avez assisté ?
Mon premier single c'était un titre de Ace of base. Mon premier album celui de la comédie musicale Starmania! Mon premier concert je crois que c'était la Star Academy avec mes copines haha! Me suis rattrapée depuis!
Merci beaucoup Maude.
Merci à vous!